tennis55

Boris Becker

Carrière professionnelle1984 – 2000

Pays représenté(s) Allemagne Allemagne

Naissance 22 novembre 1967 (1967-11-22) (42 ans) République fédérale d'Allemagne Leimen

Surnom(s) Boum-Boum

Taille / poids 190 cm / 85 kg

Prise de raquette Droitier, revers à une main

Boris Becker commence le tennis très tôt, grâce à un court de tennis construit par son père. À douze ans, il suit un programme d'entraînement intensif, qui lui permet de jouer en ligue professionnelle dès ses dix-sept ans. En 1985, il remporte le tournoi de Wimbledon à l'âge de 17 ans et 7 mois. Il est alors le plus jeune joueur à remporter un tournoi du Grand Chelem (record battu par Michael Chang en 1989 à Roland-Garros, âgé de 17 ans et 3 mois).

En 1986, il défend son titre à Wimbledon et défait en finale Ivan Lendl, alors classé numéro 1 mondial, et il est toujours à l'heure actuelle le plus jeune joueur à conserver un titre du grand chelem (18 ans et 7 mois). En 1987, de retour à Wimbledon, il perd au deuxième tour, mais l'année suivante arrive jusqu'en finale où il est battu par Stefan Edberg. Cette même année, il aide l'Allemagne à remporter la Coupe Davis et est alors reconnu comme un grand champion.

1989 est certainement le sommet de sa carrière : il remporte la World Team Cup à Düsseldorf, compétition par équipe qui se déroule sur terre battue. Il gagne pour la troisième fois Wimbledon en battant Stefan Edberg en finale, et son unique US Open, en sauvant deux balles de match au 2ème tour contre Derrick Rostagno et en battant en finale le numéro un mondial Ivan Lendl. Il conclut l'année par une seconde victoire en Coupe Davis, contre la Suède. À cette occasion, il écrase en 3 sets Stefan Edberg et Mats Wilander. Il remporte pour la seconde fois le tournoi de Bercy à nouveau contre Edberg mais il perd le finale du Masters de New York toujours contre son éternel adversaire suèdois. Pour autant, il n'aura probablement jamais aussi bien joué qu'en cette fin d'année 1989.

Bien que menant largement dans le total de leurs rencontres (25-10), Boris s'incline plus souvent contre Edberg dans les très grands rendez-vous en grand chelem (1-3). C'est ainsi qu'il perd en 5 sets la 3e finale consécutive qui oppose les deux joueurs à Wimbledon en 1990.

En 1991, il parvient en finale de l'Open d'Australie, où il bat Lendl pour être enfin le numéro 1 mondial mais il perd à la surprise générale contre son compatriote Michael Stich la finale de Wimbledon.

En double il a surtout remporté la médaille d'or du double messieurs aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 avec Michael Stich, mais aussi le Masters d'Indian Wells 1990 avec Guy Forget et le Masters de Monte-Carlo 1992 avec Michael Stich. Sa dernière apparition sur le circuit sera un match de double en 2001 associé à Goran Ivanisevic au 1e tour du Masters de Cincinnati. Dans sa carrière de double il a joué avec Yannick Noah et Stefan Edberg tout deux 1 fois en 1985, Pat Cash 1 fois en 1986, Henri Leconte 1 fois en 1987, Andre Agassi en 1992 et 1998 et John McEnroe en 1992 et 1994.

Il joue en double mixte à deux reprises seulement dans toute sa carrière à la Hopman Cup avec Steffi Graf en 1992 et Anke Huber en 1995, il ne gagne aucun matchs.

Becker arrive pour la septième fois en finale de Wimbledon en 1995 mais il est battu en quatre sets par Pete Sampras. Il remporte son sixième et dernier titre du grand Chelem en 1996, en battant Michael Chang en finale de l'Open d'Australie.

Cette même année 1996, Boris Becker atteint une nouvelle fois la finale du Masters à Hanovre. Contre Pete Sampras, alors n° 1 mondial, il livre un duel acharné, d'un niveau de jeu jamais atteint. Sur le score de 3-6 7-6(5) 7-6(4) 6-7(11) 6-4, Becker s'incline sans aucun regret. Il dira lui même ne jamais pouvoir rejouer à ce niveau. En 1998, il remporte une deuxième fois la World Team Cup. Il arrive en finale du tournoi de Gstaad sur terre battue où il s'incline contre Àlex Corretja, joueur espagnol redoutable sur cette surface. Il dispute une dernière finale à Hong Kong en avril 1999 contre Andre Agassi qu'il perd 6-7 6-4 6-4.

Il prend sa retraite en 1999 après avoir joué une dernière fois au Tournoi du Queen's en simple et en double avec Pete Sampras et au Tournoi de Wimbledon, classé n°77 il atteint le 4ème tour (1/8) en battant Nicolas Kiefer n°18 et Lleyton Hewitt n°35. Son dernier vainqueur sera l'australien Patrick Rafter n°2. Il quitte donc le tennis avec un palmarès digne des plus grands joueurs de l'histoire, qui comporte 51 titres en simple et 15 titres en double. Il joue depuis par intermittence sur le Senior Tour.

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Ajouter votre commentaire

  • Seulement des caractères alphanumériques (entre 3 et 32 caractères)
  • Ne sera pas affiché
Insultes, racisme, violence, extrémisme politique ou religieux, sexisme, pornographie ou tout autre contenu illégal sont interdits par nos conditions générales d'utilisation. Nous vous rappelons que vous êtes formellement responsable des commentaires que vous postez. Votre adresse IP sera enregistrée et sera communiquée en cas de plainte contre vous.

Nouveaux articles