tennis55

Björn Borg

Carrière professionnelle 1973 – 1984 (retour de 1991 à 1993)

Pays représenté(s) Suède Suède

Naissance6 juin 1956 (1956-06-06) (53 ans) Suède Södertälje

Surnom(s)Iceman, Iceborg

Taille / poids 180 cm / 72 kg

Prise de raquette Droitier, revers à deux mains

Surnommé Iceborg parce qu’il montrait très rarement ses émotions sur le court - préférant afficher un masque d'apparente impassibilité et un sang-froid à toute épreuve - Björn Borg appartient aux légendes du sport et fait partie des plus grands joueurs de tennis de tous les temps. Avant même de devenir No 1 mondial et d'être élu 5 années de suite meilleur joueur de l'année, il révolutionna le jeu en profondeur et fut la première star mondiale du tennis. Sa célébrité dépassait d’ailleurs largement le domaine du sport, à l’instar de celle de Mohamed Ali.

Considéré comme un extra-terrestre par ses adversaires de l’époque - dont Ilie Năstase alors No 1 mondial - en raison de son look de rock star et surtout de son jeu différent de tous ceux qui l’avaient précédé, Borg avait aussi un mental hors du commun et des capacités physiques exceptionnelles dont un rythme cardiaque très bas (33 à 35 pulsations minute) et une vitesse de pointe étonnante doublée d'une résistance extraordinaire. Il est l’un des athlètes les plus complets que le tennis ait connus et probablement le plus rapide aussi ; son déplacement était parfait, quelle que soit la surface, et reste un modèle du genre aujourd’hui encore. Björn Borg a gagné, grâce à son sang-froid et ses qualités de combattant hors pair, les plus grands tournois et une place unique dans l'histoire du tennis. Une place d’autant plus exceptionnelle qu’elle s’est construite durant un laps de temps très court, le champion suédois ayant disputé son dernier tournoi du Grand Chelem (l’US Open, défaite en finale contre John McEnroe ) à l’âge de 25 ans, peu avant de prendre sa retraite.

Son jeu de fond de court - qu'il développa seul en s'entraînant des heures contre la porte du garage de ses parents, faute d'adversaires ou de courts disponibles - était beaucoup plus complet que celui des « crocodiles » qui l’avaient précédé ou qui jouaient en même temps que lui sur le circuit : ces derniers se contentaient le plus souvent de renvoyer la balle inlassablement jusqu'à ce que l'adversaire craque, ce qui n'était pas le cas du suédois. Il a d'ailleurs battu très facilement ce type de joueurs tout au long de sa carrière, n'étant véritablement menacé que par les attaquants purs.

Outre le meilleur jeu de jambes, Björn Borg possédait également le meilleur passing shot de l’histoire du jeu. Son retour de service compte parmi les meilleurs de l’ère open et son service était redoutable, particulièrement sa première balle qui lui permettait de délivrer des aces à n'importe quel moment. Son coup droit légendaire lui permettait d’accélérer à sa guise ou de défendre selon la surface. Son célèbre revers à deux mains était l’un des plus solides du circuit. A noter que ces deux coups étaient très peu orthodoxes pour l’époque, son coup droit, très lifté, étant directement inspiré de sa pratique du tennis de table (son père était un bon joueur de ping pong) et son revers le résultat de sa pratique du hockey sur glace durant son enfance.

Borg n’était pas un attaquant naturel mais il sut adapter son jeu, notamment en raccourcissant la préparation de ses coups, pour dominer le tennis sur herbe, remportant Wimbledon 5 années de suite et enchaînant avec une 6ème finale consécutive (41 matches gagnés de rang), un exploit alors sans précédent que seul Roger Federer a égalé à ce jour. Il n’avait aucune véritable faiblesse dans son jeu mais était tout de même limité à la volée, peut-être parce qu’il tendait ses raquettes à plus de 35 kilos ce qui était, là encore, sans précédent pour une raquette en bois à « petit » tamis.

Borg est considéré comme le plus grand joueur de terre battue de tous les temps et seul Nadal semble en mesure de le dépasser un jour. En 8 participations à Roland Garros de 1973 à 1981, Björn Borg s’est imposé à 6 reprises (un record), dont 4 consécutivement (un autre record, qu’il partage désormais avec Rafael Nadal). Forfait en 1977, il n’a connu la défaite au French Open que contre un seul joueur : Adriano Panatta en 1/8 en 1973 à 17 ans et en 1/4 en 1976 à 20 ans alors qu’il était le double détenteur du titre. Borg mène 9 à 6 dans leurs affrontements et 7 à 5 sur terre battue, après Roland-Garros 1976 Panatta ne l'a plus battu dans leurs 5 dernières rencontres jusqu'à 1982. Borg l'a battu 1 fois à Roland Garros en 1975. À la fin des années 70 il est quasiment imbattable sur terre battue : si on compte en victoire hypothétique ses deux abandons contre Dick Stockton à l'US Open 1977 (abandon en 1/16) et Eliot Teltscher à Hambourg en 1979 (abandon en 1/16) et imaginons qu'il aurait gagné ces deux tournois, cette série qui commencé après sa défaite en finale de l'US Open 1976 contre Jimmy Connors et s'est terminé contre Guillermo Vilas à la coupe du monde par équipes en 1980 compterait, du 28 mars 1977 au 7 mai 1980 (3 ans et 1 mois) : 101 victoires sans défaites (hors forfait et abandon). 1977:31, 1978:20, 1979:33, 1980,17. Record : Rafael Nadal 81 victoires sans défaites (hors forfait).

Joueur précoce Björn Borg est le joueur le plus titré de l’histoire à l’âge de 25 ans. Bien qu'il ait joué à une époque où l’Open d’Australie était délaissé par les meilleurs parce qu’il se déroulait juste avant Noël (Borg n’y a participé qu’une seule fois, préférant passer les fêtes de fin d’année en famille), il a remporté 11 tournois du Grand Chelem, soit autant que Rod Laver, l’un des plus grands champions de tous les temps et l’idole de sa jeunesse. Il a également gagné 2 Masters (considérés à son époque comme le 5ème tournoi du Grand Chelem) et une Coupe Davis. Il a de surcroît disputé 4 finales à l’US Open.

Il fut le premier joueur à réaliser le doublé Roland Garros – Wimbledon depuis Rod Laver en 1969. Seuls Nadal et Federer y sont parvenus depuis. Borg a réalisé cet exploit exceptionnel à trois reprises consécutivement, ce qui est unique dans l'histoire du jeu.

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Ajouter votre commentaire

  • Seulement des caractères alphanumériques (entre 3 et 32 caractères)
  • Ne sera pas affiché
Insultes, racisme, violence, extrémisme politique ou religieux, sexisme, pornographie ou tout autre contenu illégal sont interdits par nos conditions générales d'utilisation. Nous vous rappelons que vous êtes formellement responsable des commentaires que vous postez. Votre adresse IP sera enregistrée et sera communiquée en cas de plainte contre vous.

Nouveaux articles